image007image003

Des actions locales face aux urgences globales

Transition?

Nous ne pouvons plus l’ignorer, notre monde est dans une crise systémique (économique, écologique, sociale, financière,…) qui menace l’avenir à assez court terme de notre planète et de ses habitants. Pourtant, les réactions sont loin d’être à la hauteur de la situation. Pourquoi ? Sentiment de peur, d’impuissance devant cette situation qui peut paraître écrasante et effrayante.
Où tout cela va-t-il nous mener ? Il faut faire quelque chose !
N’attendant plus un changement « magique » venu d’on ne sait où, des centaines de milliers de personnes prennent  leur avenir en main.  Ils commencent à construire des alternatives à un modèle qui détruit notre tissu social, marchandise tous les aspects de notre vie, pille les ressources naturelles,… C’est un véritable mouvement mondial qui se structure autour de l’idée de se mettre en route pour préparer une transition.

Rochefort en Transition

A Rochefort aussi des citoyens se sont mis en route. Depuis plusieurs années, des initiatives au départ isolées mais pionnières, font aujourd’hui de plus en plus leurs preuves (fermes en agriculture ou élevage bio, magasins à la ferme, système d’échanges locaux, habitats groupés, voitures partagées,…).
Ces citoyens sont les pionniers d’une démarche de transition vers un monde durable, plus juste et plus enviable que celui dans lequel nous vivons actuellement et qui s’engouffre dans de multiples impasses.
Le petit théâtre participe à ce mouvement avec l’objectif  d’amplifier ces expériences et initiatives et d’en susciter d’autres. Dans le cadre du groupe « Rochefort en Transition », différents groupes de travail se sont créés pour réfléchir et se mettre en action sur une série de thèmes de notre vie quotidienne.

Au programme des groupes de travail:

Nouveau! Groupe Circuit Court :

Lors des deux premières rencontres (mai et juin), des producteurs et des consommateurs ont discuté de leur envie de faciliter l’accès physique et économique à un nombre plus important d’habitants aux produits sains de notre région et d’encourager la production locale et la création de « richesses » et d’emplois locaux.
Des initiatives existent déjà dans la région (producteurs locaux, GAC, marché fermier, magasins à la ferme,…), la volonté est de passer à la vitesse supérieure ! Achats en ligne ? Coopérative de producteurs ? Epicerie Participative ? Marchés ? Les idées et expériences sont nombreuses et à adapter à notre région.

PROCHAINE RENCONTRE :
Mardi 6 septembre à 19H30 au petit théâtre
Merci de signaler votre présence ou votre intérêt sur transitioncestparti@hotmail.com

L’Oasis « Pense d’Erègne » : autonomie alimentaire et transform’action à Wavreille

Concrètement, il s’agit de construire un atelier (en matériaux écologiques et de récupération) qui permettra entre autres  un partage de savoir-faire pour donner la possibilité aux participants d’acquérir, d’améliorer et d’élargir leur autonomie alimentaire.
Pour plus d’informations : http://pensea2mains.wixsite.com/pense-d-eregne

ecoleGroupe éducation: le jardin d’enfants des Petits chemins est en route!

Le groupe Education rassemble depuis 3 ans des  parents et des enseignants qui réfléchissent et s’informent sur les pédagogies participatives, les expériences existantes, …  et qui imaginent la création d’une nouvelle école dans la région de Rochefort.
La motivation étant d’offrir aux enfants un endroit d’apprentissage qui les rendra autonomes, créatifs et heureux au sein d’une société en grand bouleversement. C’est ainsi qu’est née l’asbl « l’école des petits chemins »!
En ce mois de septembre, le jardin d’enfants des petits chemins ouvrira ses portes à Lessive pour une dizaine d’enfants de 2,5 à 6ans.
Pour plus d’informations : http://www.ecoledespetitschemins.com

Groupe Semences:

Les semences sont le premier maillon de la chaîne alimentaire. Il est important que les citoyens – plutôt que les multinationales – en gardent le contrôle. Ce groupe a déjà mené de nombreuses actions concrètes : création d’une grainothèque*  à et en collaboration avec la bibliothèque de Rochefort, récolte et partage de semences reproductibles, commande groupée annuelle de semences biologiques, animation lors des marchés fermiers Colibris ou autres évènements publics, site internet pour échanges* de semences….

*La grainothèque est un petit meuble qui reçoit des sachets de graines à partager gratuitement. Chacun est invité à y amener des graines qu’il a récoltées.
*Echange de semences sur www.rochefortentransition.be /groupes de travail/    semences échange de semences

voltiGroupe Semences: le Voltì est en marche!

Depuis bientôt 3 ans, un groupe de citoyens se réunit pour mettre en route une monnaie locale complémentaire à l’Euro (= bon de soutien à l’économie locale). Celle-ci s’appellera le Voltî (volontiers en wallon) et pourra être utilisée par tous les consommateurs et les prestataires de services (commerces, producteurs, services aux personnes,…) adhérents, des communes de Ciney, Havelange, Hamois, Marche, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze.

L’année 2016 verra aboutir ce projet qui a connu ces derniers mois de belles avancées :
o    Création de l’asbl « Le Voltî » qui gèrera collectivement cette « monnaie ».
o    Création de l’illustration des billets par 3 artistes locaux
o    Récolte de plusieurs milliers d’euros via un financement participatif citoyen pour l’impression des « billets » sécurisés et la promotion.
o    Démarchage auprès des futurs prestataires de services.

Ce travail devrait aboutir début octobre à la mise en circulation de ces bons de soutien à l’économie locale.
Vous êtes commerçants, prestataire de service dans une de ces communes et vous souhaitez adhérer au Voltî, contactez-nous : mlc.volti@gmail.com ou au 083/61.32.60.

Toutes les informations sur  www.levolti.be

Pour toute info sur ces groupes : contacter le petit théâtre.
Retrouvez également toutes les informations sur le site www.rochefortentransition.be
              ainsi que sur les pages Facebook :
o    Les marchés fermiers
o    Les activités citoyennes du petit théâtre
o    Rochefort en transition
o    L’école des petits chemins
o    Colibris-Famenne
o    Oasis Pense d’erègne


Des livres qui parlent de la transition livres

A la bibliothèque communale de Rochefort
Parmi les 35.000 ouvrages mis à la disposition du public, la Bibliothèque communale de Rochefort a créé des listes bibliographiques thématiques, dont une sur la transition. Vous trouverez des ouvrages généraux sur le « pourquoi et le comment » d’une nécessaire transition, mais aussi des ouvrages spécifiques liés à la production alimentaire, à l’énergie, la mobilité, aux monnaies complémentaires, à l’éducation,…
Une vraie mine d’informations.

Bibliothèque communale de Rochefort, Avenue de Forest, 21

Heures d’ouverture :
•Le lundi et mardi de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.
•Le mercredi et vendredi de 14h00 à 18h00.
•Le samedi de 09h00 à 13h00.